NormInfo

tutoriels

Publication

Appareils de levage à charge suspendue - Conception générale - Partie 3-6 : états limites et vérification d'aptitude des éléments de mécanismes - Vérins hydrauliques

NF EN 13001-3-6+A1

Suivie par la Commission : Appareils de levage à charge suspendue Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

! Le présent document doit être utilisé conjointement avec les autres parties génériques de la série des EN 13001, voir Annexe E, ainsi qu'avec les normes européennes pertinentes de type produit, pour appareil de levage à charge suspendue. Dans ce cadre, ils spécifient les conditions générales, les prescriptions et les méthodes visant à prévenir les dangers mécaniques liés aux vérins hydrauliques qui font partie des structures transmettant des charges dans les appareils de levage, par la conception et la vérification théorique. Les tuyaux, flexibles et raccords hydrauliques utilisés avec les vérins, ainsi que les vérins fabriqués dans un autre matériau que l'acier au carbone n'entrent pas dans le domaine d'application du présent document. Des prescriptions spécifiques pour des types particuliers d'appareil de levage à charge suspendue sont données dans la Norme européenne " Produit " appropriée au type particulier d'appareil de levage à charge suspendue, voir Annexe E. Les situations et les événements dangereux significatifs susceptibles d'entraîner des risques pour les personnes lors d'une utilisation normale et d'une mauvaise utilisation raisonnablement prévisible sont identifiés à l'Annexe F. Les Articles 4 à 7 du présent document fournissent des prescriptions et des méthodes réduire ou éliminer ces risques : " dépassement des limites de résistance (élasticité, rupture, fatigue) ; instabilité élastique (flambage de colonne). ! " L'EN 13001-3-6 traite uniquement de la méthode des états limites selon l'EN 13001-1.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.