NormInfo

tutoriels

Publication

Machines et installations pour la production, le façonnage et la transformation du verre plat - Prescriptions de sécurité - Partie 4 : tables basculantes

NF EN 13035-4+A1

Suivie par la Commission : Machines pour le bâtiment - Préparation des matériaux Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

La présente Norme européenne contient les prescriptions de sécurité relatives à la conception et à l'installation de tables basculantes sur lesquelles on fait passer le verre plat de l'horizontale à une position presque verticale, ou inversement, en le couchant ou en l'appuyant sur une surface support reposant sur le bord inférieur. La présente Norme traite de tous les phénomènes dangereux, situations dangereuses ou événements dangereux significatifs relatifs aux tables basculantes pour le verre plat lorsqu'elles sont utilisées dans les conditions prévues et dans les conditions de mauvaise utilisation raisonnablement prévisibles par le fabricant (voir article 4). La présente Norme spécifie les mesures techniques appropriées pour éliminer ou réduire les risques susceptibles d'être engendrés par ces phénomènes dangereux significatifs lors des opérations de mise en service, de fonctionnement et de maintenance. Le bruit ne constitue pas un phénomène dangereux significatif pour ce type de machines. La présente norme ne s'applique pas aux tables basculantes sur lesquelles tous les mouvements sont effectués manuellement. La présente norme ne s'applique pas aux équipements complémentaires, par exemple pour le découpage (voir EN 13035-3), le chargement ou le déchargement (voir EN 13035-5), rompre (voir EN 13035-6), le transport (voir EN 619) du verre plat, utilisés en tant que parties intégrées à la machine. Si des risques particuliers émergent de leur interfaçage avec les tables basculantes, des mesures appropriées sont spécifiées. La présente Norme européenne s'applique aux tables basculantes fabriquées après la date d'approbation de cette norme par le CEN.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.