NormInfo

tutoriels

Publication

Caractéristiques de surface des routes et aérodromes - Méthodes d'essai - Partie 1 : mesurage de la profondeur de macrotexture de la surface d'un revêtement à l'aide d'une technique volumétrique à la tâche

NF EN 13036-1

Suivie par la Commission : Essais relatifs aux chaussées Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

La présente Norme européenne spécifie une méthode pour la détermination de la profondeur moyenne de la macrotexture de surface d'un revêtement par l'arasement d'un volume connu de matériau sur cette surface et la mesure de la surface totale ainsi couverte. Cette technique est seulement conçue pour fournir une valeur de profondeur moyenne de la macrotexture du revêtement et est considérée comme insensible aux caractéristiques de microtexture du revêtement. Pour des essais in situ, cette méthode d'essai est appropriée pour déterminer la profondeur moyenne de macrotexture de la surface d'un revêtement. En les associant avec d'autres essais physiques, les valeurs de profondeur de macrotexture obtenues par cette méthode d'essai peuvent contribuer à caractériser le revêtement en relation avec l'adhérence, le bruit de roulement et apprécier les qualités de surface des matériaux de chaussée ou des traitements de surface utilisés. Lorsqu'on l'associe à d'autres essais, il convient de veiller à ce que tous les essais soient réalisés aux mêmes emplacements.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.