NormInfo

tutoriels

Publication

Caractéristiques de surface des routes et aérodromes - Méthodes d'essais - Partie 8 : détermination des indices d'uni transversal

NF EN 13036-8

Suivie par la Commission : Caractéristiques de surface des routes et des aérodromes Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Cette Norme européenne définit les déformations et défauts d'uni transversaux de la surface de revêtement de chaussée pour les routes et aérodromes ainsi que les méthodes d'évaluation et d'élaboration de comptes-rendus. Les indices ont été déterminés principalement de manière indépendante des appareillages de mesure. Cette Norme européenne s'applique particulièrement à la mesure du profil en travers avec les trois buts suivants : - paramètres pour fournir un moyen de contrôle qualité des couches de surface des chaussées nouvellement mises en oeuvre, notamment en ce qui concerne le respect du dévers et détecter des défauts dus à une mise en oeuvre et/ou un compactage inapproprié ; - paramètres à utiliser pour évaluer l'état des chaussées en service en tant que partie intégrante de programmes de surveillance périodiques de leur état. Ils visent à détecter les déformations transversales dues au trafic, à l'usure de la couche de surface ou aux déformations de la couche inférieure ; - paramètres pour des actions de reprofilage sur des chaussées en service. Les paramètres et les méthodes d'évaluation s'appliquent tant aux routes qu'aux aérodromes.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.