NormInfo

tutoriels

Publication

Granulats légers

NF EN 13055

Suivie par la Commission : Granulats Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Domaine d'application La présente Norme européenne spécifie les exigences techniques relatives aux granulats légers (GL) et aux fillers qui en sont issus, élaborés à partir de matériaux naturels ou artificiels et des mélanges de ces granulats pour les applications béton, mortier, coulis, mélanges hydrocarbonés et traitements de surface et pour les matériaux traités et non traités aux liants hydrauliques pour les travaux de construction. La présente Norme européenne traite des granulats légers d'origine minérale ayant une masse volumique réelle maximale de 2000 kg/m3 (2,000 Mg/m3) ou une masse volumique en vrac maximale de 1200 kg/m3 (1,200 Mg/m3) , y compris : les granulats naturels légers ; les granulats artificiels légers issus de matériaux naturels ; les granulats artificiels légers issus de résidus de processus industriels ou de matériaux recyclés ; les granulats légers comme résidus de processus industriels. Une liste des principaux matériaux qui ont été pris en compte et qui relèvent du domaine d'application de la présente norme figure à l'Annexe A (normative) . Les normes EN 12620, EN 13043, EN 13139 et EN 13242 spécifient les granulats recyclés issus des débris de construction, de démolition et des Mâchefers d'Incinération des Déchets Non-Dangereux (MIDND) . Des granulats légers destinés à des applications particulières sont spécifiés dans des Normes de produits européennes distinctes (Annexe B, normative) . Les exigences de la présente norme peuvent ne pas s'appliquer uniformément à tous les types de granulats légers. Les exigences et tolérances peuvent être adaptées à l'usage final pour l'application particulière considérée.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.