NormInfo

tutoriels

Publication

Conduits de fumées - Conduits systèmes avec conduit intérieur en terre cuite/céramique - Partie 3 : exigences et méthodes d'essai pour conduits systèmes air/fumée

NF EN 13063-3

Suivie par la Commission : CHEMINEE TERRE CUITE (miroir du CEN/TC 166/WG 3) Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente norme de produit spécifie les exigences et les méthodes d'essai applicables aux conduits systèmes air/fumée fonctionnant en condition sèche (désignation D) et/ou humide (désignation W), incluant des terminaux dans lesquels les produits de combustion sont acheminés vers l'atmosphère par des conduits intérieurs en terre cuite/céramique et l'air de combustion est acheminé aux chaudières étanches par un conduit d'air ou par un espace libre pour l'air. Elle spécifie également les exigences de marquage, les instructions du fabricant, les informations relatives au produit et l'évaluation de la conformité. La présente norme ne s'applique pas aux conduits systèmes structurellement indépendants (autoporteurs ou autonomes). Un conduit système air/fumée se compose des éléments suivants, selon le cas : un conduit intérieur en terre cuite/céramique ; une couche d'isolant ; des enveloppes extérieures ; un mortier pour jointoyer les conduits intérieurs ; un mortier résistant aux acides pour jointoyer les conduits intérieurs ou un matériau d'étanchéité élastomère ; du mortier pour jointoyer les enveloppes extérieures ; un terminal ; une base ; une ouverture d'égalisation de pression ; un conduit d'air ; un espace libre pour l'air ; un habillage ; une ouverture ; une trappe de nettoyage et de visite ; une entretoise ; une armature. Le conduit système air/fumée englobe un ensemble d'éléments compatibles, fournis ou conseillés par un fabricant assumant la responsabilité du produit pour le conduit de fumée dans son intégralité.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.