NormInfo

tutoriels

Publication

Cheminées autoportantes - Partie 1 : exigences générales

NF EN 13084-1

Suivie par la Commission : conduits de fumées et de cheminées - miroir de cen/tc166 Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne traite des exigences générales et des critères de performances fondamentaux concernant la conception et la réalisation de tous les types de cheminées autoportantes y compris leur paroi intérieure. Il est permis de considérer une cheminée comme étant autoportante si elle est haubanée ou soutenue ou si elle repose sur une autre structure. Les cheminées attachées aux bâtiments doivent être considérées comme cheminées autoportantes si au moins un des critères suivants est satisfait : - la distance entre les supports latéraux est supérieure à 4 m ; - la hauteur autoportante au-dessus du support constructif est supérieure à 3 m ; - la hauteur autoportante au-dessus du support constructif des cheminées de section transversale rectangulaire est plus de cinq fois supérieure à la dimension extérieure la plus petite ; - la distance horizontale entre le bâtiment et la surface extérieure de la cheminée est supérieure à 1 m. Les cheminées attachées aux poteaux autoportants sont considérées comme cheminées autoportantes. Le calcul des cheminées autoportantes prend en considération les conditions d'opération et d'autres effets pour vérifier la résistance mécanique, la stabilité et la sécurité d'utilisation. Les exigences détaillées concernant les types de construction particuliers sont données dans les normes pour cheminées en béton, cheminées en acier et parois intérieures.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.