NormInfo

tutoriels

Publication

Citernes pour le transport de matières dangereuses - Citernes métalliques à vidange par gravité - Conception et construction

NF EN 13094+A1

Suivie par la Commission : Citernes pour le transport de matieres dangereuses Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document spécifie les exigences de conception et de construction des citernes métalliques à vidange par gravité pour le transport de matières dont la pression de vapeur ne dépasse pas 110 kPa (1,1 bar) (pression absolue) à 50 °C. Les citernes à vidange par gravité n'ont pas de pression maximale de service. Toutefois, en service, une pression peut être générée dans le réservoir, par exemple en raison de restrictions du flux dans les systèmes de récupération de vapeur ou des pressions d'ouverture des dispositifs de respiration. Il est important que ces pressions de service ne dépassent pas la pression d'épreuve de la citerne ou 0,5 bar si cette dernière valeur est supérieure. Le présent document spécifie des exigences relatives aux ouvertures, aux fermetures, aux tuyauteries et au montage des équipements de service et équipements de structure. Le présent document ne spécifie pas d'exigences concernant les équipements de service autres que les tubes traversant le réservoir. Le présent document est applicable aux avitailleurs d'aéronefs utilisés sur des voies publiques. Il s'applique également aux citernes de transport combiné (par exemple conteneurs-citernes et caisses mobiles citernes) pour le transport de matières dangereuses par route et par chemin de fer. Le présent document ne s'applique pas aux wagons-citernes fixes.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.