NormInfo

tutoriels

Publication

Matériel agricole - Sécurité - Partie 17 : matériel de récolte de racines et tubercules

NF EN ISO 4254-17

Suivie par la Commission : Matériel agricole pour la récolte et le conditionnement Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

Le présent document, destiné à être utilisé conjointement avec l'ISO 4254-1, spécifie les exigences de sécurité ainsi que leur vérification pour la conception et la construction des types suivants de machines de récolte racines et tubercules, qu'elles soient traînées, portées ou autotractées: arracheuses par tamisage; arracheuses par levage; arracheuses par préhension; qui exécutent l'une ou plusieurs des opérations suivantes: décolletage de fanes/feuilles, creusement/ reprise/arrachage, nettoyage, convoyage et déchargement de racines. Le présent document s'applique également aux machines de décolletage de fanes/feuilles utilisées individuellement. Le présent document ne s'applique pas aux chargeuses-nettoyeuses utilisées sur un tas de betteraves, ces types de machines présentent d'autres phénomènes dangereux qui ne sont pas couverts par la présente norme. En outre, elle spécifie le type d'informations que le fabricant doit fournir sur les pratiques d'utilisation sûre. La liste des phénomènes dangereux significatifs traités dans le présent document est fournie dans l'Annexe A. L'Annexe A indique également les phénomènes dangereux qui n'ont pas été traités. Les aspects liés à l'environnement n'ont pas été pris en compte dans la présente norme. Le bruit a été partiellement pris en considération dans le présent document. Le présent document s'applique avant tout aux machines fabriquées après la date de publication de la norme.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.