NormInfo

tutoriels

Publication

Portes, fenêtres et fermetures - Résistance à l'explosion - Méthode d'essai - Partie 2 : essai en plein air

NF EN 13124-2

Suivie par la Commission : CF/PORTES ET FENETRES P20H Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Guillaume ROUSSELET Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente Norme européenne prescrit un mode opératoire d'essai permettant le classement de la résistance à l'explosion des fenêtres, portes, fermetures et de leurs remplissages. Elle traite d'une méthode d'essai de résistance aux ondes de choc produites à l'air libre par des explosifs puissants, qui peuvent être transportés manuellement et placés à quelques mètres d'une cible. Lorsque la distance est aussi faible, les valeurs de l'onde diffèrent selon les endroits de la surface attaquée. La mesure des paramètres de l'onde de choc sur la face considérée du corps d'épreuve est une opération difficile et coûteuse et qui comporte en outre des risques d'inexactitude ; par conséquent, dans la présente norme, la valeur des efforts de l'onde de choc est fonction des caractéristiques de la charge explosive et de son emplacement. La présente Norme européenne traite seulement du comportement de l'unité complète soumise à l'essai y compris remplissage, châssis et fixations. Elle ne donne aucune information sur la capacité du mur adjacent ou de la structure du bâtiment à résister aux forces appliquées directement ou transmises. Si les portes, fenêtres et fermetures sont destinées à des conditions climatiques particulières, il peut être nécessaire de recourir à des conditions d'essai particulières. La présente Norme européenne ne donne aucune information sur le comportement des unités soumises à d'autres types de charges.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.