NormInfo

tutoriels

Publication

Quincaillerie pour le bâtiment - Ferrures de fenêtres et portes-fenêtres - Exigences et méthodes d'essai - Partie 15 : roulements pour fenêtres coulissantes à l'horizontale et ferrures pour fenêtres coulissantes en accordéon

NF EN 13126-15

Suivie par la Commission : Quincaillerie Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

Domaine d'application Le présent document spécifie les exigences et les méthodes d'essai relatives à l'endurance, à la résistance, à la sécurité et au fonctionnement des roulements pour portes-fenêtres et fenêtres coulissantes à l'horizontale, et les ferrures pour les fenêtres et portes-fenêtres coulissantes en accordéon à ouverture vers l'intérieur ou l'extérieur, en conformité avec l'application courante représentée dans les Figure C.1 à C.7 de l'Annexe C.1 informative. Le présent document s'applique aux roulements en général, qu'ils soient ou non réglables, indépendamment de la méthode ou du type de fixation ou qu'ils soient utilisés individuellement ou non, ou qu'ils soient utilisés en nombres multiples ou associés entre eux. Tous les composants de la quincaillerie (par ex. les rails de guidage, les guides latéraux, les traverses, les paumelles) utilisés lors des essais des roulements pour portes-fenêtres et fenêtres coulissantes en accordéon (types de fenêtre Q, R et S) sont considérés comme faisant partie de l'ensemble complet de ferrures coulissantes et en accordéon. Il n'est pas requis, dans ce cas, de soumettre les paumelles séparément à l'essai.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.