NormInfo

tutoriels

Publication

Aides à la flottabilité pour l'apprentissage de la natation - Partie 2 : exigences de sécurité et méthodes d'essai pour les aides à la flottabilité à tenir

NF EN 13138-2

Suivie par la Commission : Equipements individuels de flottabilité Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document spécifie les exigences de sécurité relatives à la construction, aux performances, à la taille et au marquage des dispositifs de natation conçus pour aider les débutants à effectuer des mouvements dans l'eau aux premiers stades de leur sensibilisation à l'eau, lorsqu'ils apprennent à nager ou à effectuer une partie d'un mouvement de natation. Il fournit également des méthodes d'essai pour la vérification du respect de ces exigences. La présente Partie 2 de l'EN 13138 s'applique uniquement aux dispositifs de natation de classe C, qui sont conçus pour être tenus par les mains ou par le corps. Des dispositifs de natation typiques de ce style comprennent les planches de natation et les planches tenues entre les jambes ou par les mains (" kick/pull boards "). Ces dispositifs de natation sont utilisés pour aider à l'apprentissage de la natation ou pour faciliter les mouvements de natation et pour améliorer des éléments spécifiques des mouvements de nage. Ils présentent une flottabilité inhérente ou sont gonflables. Le présent document ne s'applique pas aux bouées de traction, aux bouées de natation, aux bouées de sauvetage, aux aides à la flottabilité, aux gilets de sauvetage ou aux jouets aquatiques.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.