NormInfo

tutoriels

Publication

Ventilation des bâtiments - Essais de performance des composants/produits pour la ventilation des logements - Partie 9 : dispositif de transfert d'air hygroréglable monté en extérieur

NF EN 13141-9

Suivie par la Commission : Ventilation des bâtiments - Composants Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente Norme européenne spécifie des méthodes de laboratoire pour les essais des entrées d'air hygroréglables fonctionnant par différence de pressions. Elle s'applique à tous les dispositifs logés entre une pièce et l'extérieur et réglés en fonction de l'humidité intérieure. Il s'agit, par exemple, des dispositifs suivants : dispositifs hygroréglables, à réglages fixes ; dispositifs hygroréglables à ouverture ou fermeture manuelle ; dispositifs hygroréglables, avec auto-réglage en fonction de la différence de pression. Elle décrit les essais destinés à caractériser : les performances aérauliques et hygroaérauliques ; l'étanchéité à l'air après fermeture (pour les entrées d'air hygroréglables pouvant être fermées) ; la diffusion d'air dans la zone d'occupation ; l'isolation acoustique ; le temps de réponse. La présente Norme européenne ne s'applique ni à l'évaluation de la filtration d'air, ni au risque de condensation ni à la production de bruit.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.