NormInfo

tutoriels

Publication

Ventilation des bâtiments - Composants/produits pour la ventilation des logements - Caractéristiques de performances exigées et optionnelles

NF EN 13142

Suivie par la Commission : Ventilation des bâtiments - Systèmes Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

La présente Norme européenne spécifie et classe les caractéristiques de performance des composants/produits qui peuvent être nécessaires pour la conception et le dimensionnement des systèmes de ventilation des logements de façon à assurer les conditions prédéterminées de confort en température, vitesse d'air, humidité, hygiène et bruit dans la zone occupée. Elle définit les caractéristiques de performance (obligatoires ou optionnelles) qui doivent être déterminées, mesurées et présentées selon des méthodes d'essais appropriées. Elle fournit un schéma de classification qui conduit à une définition complète des propriétés du produit basée sur des méthodes d'essais décrites dans diverses normes EN et donne une vue d'ensemble des normes d'essais. Le choix entre les exigences obligatoires et optionnelles est laissé à l'appréciation de chaque réglementation nationale. La partie codification en Annexe A et la partie classification à l'Article 4 s'appliquent aux produits suivants : centrales double flux pour les systèmes de ventilation mécaniques utilisés en logements individuels conformément à l'EN 13141-7 ; centrales double flux non raccordées pour les systèmes de ventilation mécaniques utilisés pour une pièce conformément à l'EN 13141-8. La présente Norme européenne ne s'applique pas aux autres produits tels que les filtres, clapets coupe-feu, conduits, systèmes de régulation et atténuateurs de bruit, qui peuvent également être incorporés dans un système de ventilation pour logement. La présente Norme européenne ne traite pas des exigences requises par les Directives européennes, par exemple : Directive Basse Tension, Directive Compatibilité Électromagnétique ni d'autres exigences telles que la corrosion, la résistance et la pénétration de la neige.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.