NormInfo

tutoriels

Publication

Transport public - Systèmes de planification et de contrôle des véhicules routiers - Partie 2 : spécification de câblage WORLDFIP

NF EN 13149-2

Suivie par la Commission : Transport public Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

Le présent document spécifie les spécifications de câblage d'un bus de transmission de données embarqué déployé entre les divers équipements de soutien logistique et de surveillance du parc de véhicules. Le présent document est applicable aux équipements montés à bord des autobus, des trolleybus et des tramways uniquement dans le cadre de l'exploitation du parc. Ces équipements comprennent les systèmes d'aide à l'exploitation, les systèmes automatiques d'information aux voyageurs, les systèmes de perception du prix du titre de transport, etc. Les équipements qui sont directement liés au fonctionnement des véhicules (par exemple : tableau de bord conducteur, gestion du moteur, systèmes de freinage, systèmes d'ouverture des portes) sont exclus du domaine d'application du présent document et sont traités par d'autres organismes de normalisation. Le présent document ne s'applique pas aux tramways lorsqu'ils sont utilisés dans le cadre de l'exploitation d'une rame de train ou d'un métro. Deux bus de transmission alternatifs seront acceptés. Le présent document fait référence à l'un d'entre eux (connu sous l'appellation WORLFIP et spécifié dans l'EN 50170). Un second ensemble de normes sera publié pour l'autre solution (appelée CAN). Le système de bus choisi, entre les deux alternatives normalisées, doit faire l'objet d'un accord entre chaque organisation d'exploitation de transport et ses fournisseurs d'équipements. Le présent document traite de la liaison entre des équipements à l'intérieur d'un même véhicule. Bien qu'elle puisse être appliquée à plusieurs véhicules, cette application n'est pas explicitement traitée dans ce document.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.