NormInfo

tutoriels

Publication

Appareils de levage à charge suspendue - Sécurité - Accessoires de levage amovibles

NF EN 13155

Suivie par la Commission : Appareils de levage à charge suspendue Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

Le présent document spécifie les prescriptions de sécurité pour les accessoires de levage amovibles suivants destinés aux appareils de levage à charge suspendue, aux palans et aux manipulateurs de charge à contrôle manuel : pinces à tôle ; ventouses de levage ; dispositifs auto-amorçants ; dispositifs non auto-amorçants (pompe, venturi, turbine) ; aimants de levage : électro-aimants de levage (alimentés par batterie et par le réseau) ; aimants permanents de levage ; aimants électro-permanents de levage ; palonniers ; cés de levage ; fourches de levage ; pinces ; systèmes d'ancre de levage pour le béton de masse volumique normale, comme définis à l'Article 3. Le présent document ne spécifie pas de prescriptions pour : les accessoires de levage amovibles en contact direct avec des produits alimentaires ou pharmaceutiques exigeant un degré élevé de propreté pour des raisons d'hygiène ; les phénomènes dangereux résultant de la manutention de produits dangereux spécifiques (par exemple, explosifs, masses fondues chaudes, produits radioactifs) ; les phénomènes dangereux causés par le fonctionnement en atmosphère explosible ; les phénomènes dangereux causés par le bruit ; les phénomènes dangereux liés au levage des personnes ; les phénomènes dangereux électriques ; les phénomènes dangereux causés par les composants hydrauliques et pneumatiques. Les recommandations relatives aux applications à haut risque non couvertes par la présente norme sont données dans l'EN 13001-2:2014, 4.3.2. Le présent document couvre la vérification de la résistance statique, de la stabilité élastique et de la résistance à la fatigue. De manière générale, le présent document ne traite pas des accessoires prévus pour le levage au-dessus de personnes. Certains accessoires peuvent être destinés à cette fonction s'ils sont équipés de dispositifs de sécurité supplémentaires. Dans de tels cas, les dispositifs de sécurité supplémentaires sont traités dans les prescriptions particulières. Le présent document ne couvre pas les élingues, les poches de coulée, les mandrins d'expansion, les godets, les grappins ou les bennes de préhension. Le présent document ne s'applique aux palonniers motorisés de la manutention de conteneurs qui sont couverts par l'EN 15056. Le présent document ne s'applique pas aux accessoires de levage amovibles fabriqués après la date de sa publication par le CEN.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.