NormInfo

tutoriels

Publication

Essais non destructifs - Contrôle d'étanchéité - Méthode par variation de pression

NF EN 13184

Suivie par la Commission : Essais non destructifs Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Ce projet de norme décrit les techniques de détermination des flux de fuite de part et d'autre de la paroi d'un objet isolé, soumis à une différence de pression. Ces techniques se basent sur l'évaluation de la variation de la masse de gaz à l'intérieur de l'objet contrôlé. L'équation d'un gaz parfait établit la relation entre masse, pression, température, et volume d'un gaz présent dans le volume interne vide de l'objet. Dans certaines circonstances, une ou plusieurs variables peuvent être considérées comme constantes et ainsi, toute variation de masse peut être évaluée en surveillant, par exemple, les variations de pression ou de pression-température survenant à l'intérieur de l'objet contrôlé. Il y a lieu de tenir compte des variations de volume de l'objet (dues à des variations de température ou de pression pendant le test). Cependant, dans la plupart des applications industrielles, ces modifications sont si infimes qu'elles peuvent être considérées comme négligeables. En règle générale, dans la présente norme, le volume sera considéré comme une constante pendant le test. La déformabilité de l'objet contrôlé est généralement prise en compte pour établir les spécifications du test et si la précision du test peut être affectée par une variation de volume, d'autres formules ou des techniques permettant de maintenir la pression constante (mesure de flux) peuvent être utilisées.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.