NormInfo

tutoriels

Publication

Céramiques techniques avancées - Propriétés mécaniques des céramiques composites à haute température sous atmosphère inerte - Détermination du comportement au fluage

NF EN 13235

Suivie par la Commission : Céramiques composites Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document spécifie les conditions de détermination du comportement à l'allongement et la rupture au fluage en traction des matériaux composites à matrice céramique à renfort fibreux continu pour des températures allant jusqu'à 2 000 °C sous vide ou dans une atmosphère gazeuse qui est inerte vis-à-vis du matériau soumis à essai. Ces conditions d'essai ont pour but d'éviter qu'une réaction chimique avec l'environnement d'essai ne produise des modifications du matériau. La présente Norme européenne s'applique à tous les composites à matrices céramiques à renfort fibreux continu, unidirectionnels (1 D), bidirectionnels (2 D), et tridirectionnels (x D, avec 2 < x< ou = 3), sollicités suivant un axe principal de renfort.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.