NormInfo

tutoriels

Publication

Applications ferroviaires - Essieux montés et bogies - Essieux-axes - Prescription pour le produit

NF EN 13261

Suivie par la Commission : Applications ferroviaires - Essieux et roues Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Domaine d'application Le présent document spécifie les caractéristiques des essieux-axes pour tous les écartements de voie. Ce document s'applique aux véhicules ferroviaires lourds mais peut également s'appliquer à d'autres applications telles que les véhicules ferroviaires légers, les tramways ou les métros. Il définit les caractéristiques des essieux-axes fabriqués par forgeage ou par laminage, en acier dégazé sous vide, de nuance EA1N N pour un état métallurgique normalisé ; T pour un état métallurgique trempé et revenu., EA1T N pour un état métallurgique normalisé ; T pour un état métallurgique trempé et revenu. et EA4T N pour un état métallurgique normalisé ; T pour un état métallurgique trempé et revenu.. Pour les essieux-axes creux le présent document s'applique seulement à ceux qui sont obtenus par usinage du trou dans un essieu-axe plein forgé ou laminé. Les exigences définies dans la présente norme s'appliquent aux portées de calage cylindriques. La plupart des prescriptions s'appliquent également aux essieux montés à portées de calage conique. Des exigences spécifiques pour les portées de calage coniques (par ex. dimensions géométriques des portées ...) sont définies dans la spécification technique. Quelques caractéristiques sont données en fonction d'une catégorie 1 ou d'une catégorie 2. Le présent document s'applique aux essieux-axes dont la conception est conforme aux règles définies dans l'EN 13103-1. Le présent document permet également des variations des caractéristiques du matériau en relation avec des procédés de fabrication alternatifs (par exemple, forgeage à froid, grenaillage de précontrainte, projection thermique, propreté de l'acier, rapport de réduction, amélioration des propriétés du matériel par des procédés de fusion ou de traitement thermique, etc.) .

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.