NormInfo

tutoriels

Publication

Applications ferroviaires - Essieux montés et bogies - Essieux-axes - Prescriptions pour le produit

NF EN 13261+A1

Suivie par la Commission : Applications ferroviaires - Essieux et roues Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

La présente Norme Européenne spécifie les caractéristiques des essieux-axes, utilisés sur les réseaux européens. Elle définit les caractéristiques des essieux-axes fabriqués par forgeage ou par laminage, en acier dégazé sous vide, de nuance EA1N 1) qui est la nuance la plus utilisée sur les réseaux de chemins de fer européens. Pour les essieux-axes creux cette Norme s'applique seulement à ceux qui sont obtenus par usinage du trou dans un essieu-axe plein forgé ou laminé. En complément, les valeurs particulières des caractéristiques à prendre en compte pour les essieux de nuance EAlT 1) et EA4T 1) sont données en Annexe A. Deux catégories d'essieux axes sont distinguées, la catégorie 1 et la catégorie 2. Généralement, la catégorie 1 est utilisée pour des vitesses de circulation supérieures à 200 km/h. Cette Norme s'applique aux essieux-axes dont la conception est conforme aux règles définies dans l'EN 13103 et l'EN 13104.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.