NormInfo

tutoriels

Publication

Engrais à libération lente - Détermination du mode de libération des éléments nutritifs - Méthode applicable aux engrais enrobés

NF EN 13266

Suivie par la Commission : Méthodes d'essais Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente Norme européenne spécifie une méthode d'identification et de détermination des propriétés de libération lente d'éléments nutritifs contenus dans les engrais enrobés. L'hydrolyse en fonction du pH et la dégradation par des mécanismes biologiques ou microbiens sont exclues. La méthode spécifiée s'applique uniquement aux produits libérant des éléments nutritifs au moyen d'un procédé non-biologique (enrobage s'effectuant par un mécanisme physique) ; la technique décrite ne permet pas de mesurer l'attaque microbienne subie par l'enrobage (par exemple dans le cas des engrais enrobés au soufre) ni les conséquences entraîmées. Cette méthode implique la mis en oeuvre d'un processus lent qui peut ne pas être approprié à des essais au jour le jour. Des méthodes accélérées peuvent être utilisées, pourvu qu'elles soient corrélées avec la présente méthode. Un exemple d'une telle méthode accélérée est donné en annexe B. L'analyse de régression peut aussi être utilisée.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.