NormInfo

tutoriels

Publication

Mélanges traités et mélanges non traités aux liants hydrauliques - Partie 2 : méthodes d'essai de détermination en laboratoire de la masse volumique de référence et de la teneur en eau - Compactage Proctor

NF EN 13286-2

Suivie par la Commission : Assises de chaussées Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

La présente Norme européenne spécifie une méthode de détermination du rapport existant entre la teneur en eau et la masse volumique sèche d'un matériau non traité ou traité aux liants hydrauliques après compactage dans des conditions d'essai spécifiées selon le compactage Proctor. Les résultats d'essai donnent une estimation de la masse volumique qu'il est possible de conférer au matériau sur les chantiers et constituent un paramètre de référence pour évaluer la masse volumique de la couche de matériau une fois compactée. La présente Norme européenne s'applique seulement aux mélanges non traités ou traités aux liants hydrauliques, à partir de granulats utilisés pour la construction des routes et le génie civil. Elle n'est pas applicable aux sols en terrassement. Les résultats de cette méthode d'essai peuvent être utilisés comme base pour comparer les mélanges avant de les utiliser dans la construction des chaussées. Ces résultats d'essai permettent aussi de déduire la teneur en eau à laquelle le matériau est le plus facile à compacter pour obtenir une masse volumique sèche donnée. Cet essai est applicable à des mélanges avec des dimensions granulaires supérieures (D) variables pouvant aller jusqu'à 63 mm et dont le refus ne dépasse pas 25 % en masse.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.