NormInfo

tutoriels

Publication

Mélanges traitées et mélanges non traités aux liants hydrauliques - Partie 48 : méthode d'essai pour la détermination du degré de pulvérisation

NF EN 13286-48

Suivie par la Commission : Assises de chaussées Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé :

Après malaxage et avant tout compactage, un échantillon de mélange, de masse connue, est délicatement secoué sur un tamis de 5,6 mm en s'assurant que les agglomérats de matériau cohérent se fragmentent le moins possible, la masse de mélange refusée sur le tamis est déterminée. Les agglomérats refusés sur le tamis sont émiettés jusqu'à ce que tous les grains plus petits que 5,6 mm passent à travers du tamis. La masse de mélange refusée sur le tamis est déterminée. Le degré de pulvérisation est le rapport de la masse de passant au tamis avant et après émiettement des agglomérats refusés au tamis.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.