NormInfo

tutoriels

Publication

Mélanges avec ou sans liant hydraulique - Partie 7 : essai triaxial sous charge cyclique pour mélanges sans liant hydraulique

NF EN 13286-7

Suivie par la Commission : Assises de chaussées Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente norme définit des méthodes d'essai permettant de déterminer le comportement réversible ou les déformations permanentes des mélanges non traités dans des conditions simulant les conditions d'état et les états de contrainte de ces matériaux dans les couches de chaussées soumises à des charges roulantes. Ces méthodes d'essai permettent de déterminer des propriétés mécaniques qui peuvent être utilisées pour classer les matériaux suivant leurs performances mécaniques, et pour effectuer des calculs de structures de chaussées. Ces essais sont réalisés sur des éprouvettes cylindriques de mélange non traité, préparées par compactage en laboratoire. La dimension des plus gros éléments du matériau doit être inférieure à un cinquième du diamètre de l'éprouvette. Pour l'application des chargements sur l'éprouvette, deux méthodes peuvent être utilisées : méthode A : Méthode à pression de confinement variable (VCP), dans laquelle la pression dans la cellule triaxiale varie de façon cyclique, en phase avec la charge axiale ; méthode B : Méthode à pression de confinement constante (CCP), dans laquelle on applique un chargement axial cyclique et une pression de confinement constante.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.