NormInfo

tutoriels

Publication

Machines de génie civil - Compatibilité électromagnétique des machines équipées d'un réseau électrique de distribution interne

NF EN 13309

Suivie par la Commission : Engins de terrassement Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

La présente Norme européenne indique des méthodes d'essai et des critères d'acceptation pour l'évaluation de la compatibilité électromagnétique des machines de génie civil dans le cadre du libre échange de biens au sein de l'Union européenne. Elle traite des exigences fonctionnelles en matière de CEM dans des conditions d'environnement de CEM types. La présente Norme européenne ne traite pas des exigences de sécurité. Le(s) composant(s) électronique(s) et/ou électrique(s) ou la/les unité(s) technique(s) séparée(s) conçu(es) pour être installé(es) sur des machines de génie civil sont également abordés dans la présente norme européenne. Les phénomènes de perturbation électromagnétique suivants sont évalués : - interférence électromagnétique à large bande et à bande étroite ; - essai d'immunité au champ électromagnétique ; - interférence à large bande et à bande étroite des sous-ensembles électriques/électroniques ; - essai d'immunité au champ électromagnétique des sous-ensembles électriques/électroniques ; - décharge électrostatique ; - transitoires conduits. Les machines de génie civil peuvent être équipées de systèmes d'alimentation électrique internes CC et/ou CA. Les engins conçus pour être alimentés par le "réseau électrique public" sont spécifiquement exclus.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.