NormInfo

tutoriels

Publication

Systèmes de cartes d'identification - Interface homme-machine - Partie 1 : principes de conception pour l'interface utilisateur

NF EN 1332-1

Suivie par la Commission : Cartes et dispositifs européens Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Fanny LANNOY Motif : Révision de document

Résumé :

La présente Norme européenne vise à assurer que les équipements fonctionnant à l'aide d'une carte sont accessibles et utilisables en normalisant les composants significatifs de l'interface utilisateur. La présente Norme européenne décrit des principes et des lignes directrices dans le but de permettre à des personnes aux capacités très variées d'utiliser des services à carte, indépendamment du secteur. Ceci englobe, sans toutefois s'y limiter, l'achat de biens et de services, les loisirs, la distribution, l'identification, les banques, les télécommunications, les transports en commun, les parkings et les contrôles d'accès. Elle fournit également des recommandations pour les procédures opérationnelles à suivre lorsque les utilisateurs abordent un équipement fonctionnant à l'aide d'une carte : pour entrer dans un système ; lors de l'utilisation d'un système ; en quittant un système. La présente Norme européenne permettra en particulier : de faciliter l'interaction de l'utilisateur avec le système grâce à une interface utilisateur cohérente lorsque l'utilisateur entre dans des équipements fonctionnant à l'aide d'une carte, les utilise et les quitte ; de favoriser la confiance de l'utilisateur dans les systèmes à carte, en général ; de promouvoir une utilisation efficace, la sécurité et la confidentialité des systèmes à carte ; de réduire les occurrences d'erreurs et leurs conséquences lorsque l'utilisateur entre dans le système, l'utilise ou le quitte ; aux utilisateurs qui ont des niveaux de capacité et de compréhension différents (par exemple, les mineurs, les personnes âgées, les malvoyants, les locuteurs étrangers, les handicapés moteurs, les malentendants, etc.) et des niveaux d'expérience divers (par exemple, les utilisateurs novices) d'utiliser des systèmes à carte ; d'améliorer, grâce à leur cohérence, la facilité d'apprentissage des nouveaux systèmes à carte.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.