NormInfo

tutoriels

Publication

Systèmes de cartes d'identification - Interface homme-machine - Partie 3 : claviers

NF EN 1332-3

Suivie par la Commission : Cartes et dispositifs européens Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Fanny LANNOY Motif : Révision de document

Résumé :

La présente Norme européenne traite de la présentation ergonomique et de la commodité d'utilisation des claviers. Le clavier peut comporter des touches numériques, alphanumériques, ainsi que des touches de commande et de fonction. Partant du principe que la disposition du clavier a un effet sur les performances (vitesse de frappe et erreurs), la présente Norme européenne a pour but : d'améliorer la commodité d'utilisation ; d'assurer la facilité d'utilisation grâce à la cohérence de la présentation ; d'augmenter l'assurance de l'utilisateur ; de réduire ses erreurs ; de réduire le temps de fonctionnement ; de garantir une saisie ergonomique des données. La présente Norme européenne spécifie la disposition, le nombre et l'emplacement des touches numériques ainsi que des touches de fonction et de commande, y compris l'emplacement des caractères alphabétiques sur les touches numériques. Des recommandations relatives à la conception sont également données. La présente norme s'applique à tous les systèmes de cartes d'identification équipés d'un clavier numérique destiné au public. Les dispositifs de lecture de carte personnels, comme les téléphones mobiles, n'entrent pas dans le Domaine d'application de la présente norme. La présente norme ne traite pas du clavier numérique virtuel des écrans pour l'entrée d'un PIN.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.