NormInfo

tutoriels

Publication

Réseau ouvert de communication de données pour l'automatisation, la régulation et la gestion technique du bâtiment - Systèmes électroniques pour la maison et le bâtiment - Partie 1 : spécification des produits et des systèmes

NF EN 13321-1

Suivie par la Commission : Automatisation, régulation et GTB Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

Cette norme Européenne spécifie, comme pour les systèmes électroniques pour les foyers domestiques et les bâtiments (HBES), pour le domaine des Building Automation and Control System Application and Building Management (BACS . systèmes de gestion technique du bâtiment), des règles communes pour une classe de systèmes de bus multi-applications où les fonctions sont décentralisées et connectées via un processus de communication commun. La présente Norme européenne définit les exigences de base applicables aux produits et aux systèmes. Ces exigences peuvent aussi s'appliquer aux fonctions distribuées de tout équipement connecté à un système de régulation d'une maison ou d'un bâtiment si aucune norme spécifique n'existe pour cet équipement ou ce système. En conséquence de sa référence à la série des EN 50090, la présente Norme Européenne définit des exigences dans le domaine des BACS en relation avec l'architecture, le matériel, l'application et la communication des systèmes basés sur les HBES, parmi d'autres domaines et spécifie notamment les exigences de base en matière d'interopérabilité (entre produits et systèmes). Les aspects tels que les conditions environnementales, les influences externes, la sécurité électrique, la CEM, etc. étaient auparavant également traités dans l'EN 50090-2-2, qui sera remplacée par la série des EN 50491 désormais disponible. Cette série de normes européennes a été élaborée conjointement par le CENELEC/TC 205 et le CEN/TC 247 et, à l'avenir, intègrera également des aspects tels que la sécurité fonctionnelle dans les conditions normales d'utilisation (actuellement traités dans l'EN 50090-2-3). La série des EN 50491 s'applique en association avec la norme de produit applicable à l'appareil concerné, si elle existe.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.