NormInfo

tutoriels

Publication

Engrais - Traitement avec une résine échangeuse d'ions cationique pour la détermination de la teneur en oligo-éléments chélatés et de la fraction chélatée des oligo-éléments

NF EN 13366

Suivie par la Commission : Méthodes d'essais Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente norme définit une méthode de traitement avec une résine échangeuse d'ions cationique pour la détermination de la teneur en oligo-éléments chélatés et de la fraction chélatée des oligo-éléments (micro-éléments) cobalt, cuivre, fer, manganèse et zinc dans les engrais. Cette méthode s'applique aux engrais contenant un ou plusieurs des oligo-éléments cobalt, cuivre, fer, manganèse et zinc, chélatés par un ou plusieurs agents chélatants du groupe des acides polyaminopolycarboxyliques, préalablement déterminés selon les normes EN 13368-1 et 13368-2, seuls ou en combinaison avec des éléments nutritifs majeurs (N, P, K) et/ou secondaires (S, Na, Ca, Mg). La limite de détermination de la teneur en oligo-éléments chélatés varie entre 0,005 % en matrices simples avec de grandes quantités d'oligo-éléments chélatés, et 0,5 % dans les cas plus complexes (voir 7.2).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.