NormInfo

tutoriels

Publication

Méthodes d'essai pour déterminer la contribution à la résistance au feu des éléments de construction - Partie 1 : membranes de protection horizontales

NF EN 13381-1

Suivie par la Commission : Comportement au feu (réaction - résistance) Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

Domaine d'application Le présent document spécifie une méthode d'essai permettant de déterminer l'aptitude d'une membrane de protection horizontale, utilisée comme dispositif de protection contre le feu, à contribuer à la résistance au feu d'éléments de construction horizontaux normalisés tels que définis en 6.4.2. Il convient qu'une membrane de protection horizontale installée sous un plancher spécifique non normalisé soit soumise à essai conformément à l'EN 1365-2. Le présent document définit le mode opératoire des essais à réaliser au cours desquels la membrane de protection horizontale, ainsi que l'élément de construction à protéger, sont exposés au feu. L'exposition au feu, conformément à la courbe température/temps donnée dans l'EN 1363-1, est réalisée par le dessous de la membrane elle-même. La méthode d'essai prévoit, grâce à des modes opératoires facultatifs complémentaires spécifiés, la collecte des données qui peuvent être utilisées directement comme données d'entrée pour le calcul de la résistance au feu conformément aux processus définis dans les EN 1992-1-2, EN 1993-1-2, EN 1994-1-2 et EN 1995-1-2. Le présent document décrit également l'évaluation qui fournit des informations concernant l'analyse des données d'essai, ainsi que des recommandations pour l'interprétation des résultats de l'essai au feu, en termes de critères de capacité portante de l'élément de construction horizontal protégé. Dans des circonstances particulières, lorsque les réglementations nationales en matière de construction le prescrivent, il peut être nécessaire de soumettre le matériau de protection à la courbe d'un feu couvant. Ce type d'essai et les circonstances particulières pour son utilisation sont détaillés à l'Annexe C. Les limites d'applicabilité des résultats de l'évaluation découlant de l'essai au feu sont définies, ainsi que l'application directe admise des résultats à d'autres structures, membranes et accessoires. Le présent document s'applique uniquement lorsqu'il existe un espace et un plénum entre la membrane de protection horizontale et l'élément de construction. Sinon, les méthodes d'essai décrites dans l'EN 13381-3, l'EN 13381-4 ou l'EN 13381-5, s'appliquent, selon le cas. Les essais sont destinés à être réalisés sans matériaux combustibles supplémentaires dans le plénum. L'Annexe A décrit en détail l'évaluation des performances d'un plafond exposé à un feu semi-naturel.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.