NormInfo

tutoriels

Publication

Méthodes d'essai pour déterminer la contribution à la résistance au feu des éléments de construction - Partie 4 : protection passive appliquée aux éléments en acier

NF EN 13381-4

Suivie par la Commission : Comportement au feu (réaction - résistance) Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne spécifie une méthode d'essai permettant de déterminer la contribution apportée par l'application de systèmes passifs de protection au feu aux éléments de construction en acier pouvant être utilisés comme des poutres ou des poteaux. Elle ne prend en compte que les tronçons ne comportant pas d'ouverture de l'âme. Elle ne s'applique pas directement aux éléments précontraints sans évaluation supplémentaire. Les résultats des analyses des tronçons en I ou H s'appliquent directement aux cornières, profilés en U et tronçons en T pour le même facteur massiveté, qu'ils soient utilisés individuellement ou en entretoisement. La présente Norme européenne ne s'applique pas aux barres ni aux tiges pleines. La présente Norme européenne couvre les systèmes de protection au feu qui impliquent uniquement des matériaux passifs et non les matériaux réactifs de protection au feu tels que définis dans le présent document. L'évaluation est conçue pour couvrir une plage d'épaisseurs du matériau de protection au feu appliqué, une plage de tronçons d'acier, caractérisées par leur facteur de massiveté, une plage de températures données et une plage de durée de classification des protections au feu en cours de validité. La présente Norme européenne comprend l'essai au feu qui spécifie les essais qu'il convient de réaliser pour déterminer l'aptitude du système de protection au feu à rester cohérent et fixé sur l'armature en acier et pour fournir des données sur les caractéristiques thermiques du système de protection au feu lorsqu'il est exposé à la courbe normalisée température/temps spécifiée dans l'EN 1363-1. La méthodologie des essais au feu comporte des dispositions concernant le recueil et la présentation de données susceptibles de servir d'entrées directes pour le calcul de la résistance au feu d'éléments de construction en acier conformément aux modes opératoires donnés dans l'EN 1993-1-2 et l'EN 1994-1-2.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.