NormInfo

tutoriels

Publication

Conduits de fumée - Méthodes de calcul thermo-aéraulique - Partie 2 : conduits de fumée desservant plus d'un appareil à combustion

NF EN 13384-2+A1

Suivie par la Commission : conduits de fumées et de cheminées - miroir de cen/tc166 Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

La présente partie de l'EN 13384 définit des méthodes de calcul des caractéristiques thermo- aérauliques de conduits de fumée desservant plusieurs ! appareils à combustion ". Cette partie de l'EN 13384 traite des deux cas suivants : cas où le conduit d'évacuation est relié à plusieurs conduits de raccordement partant d'un ou de plusieurs générateurs de chaleur dans un système multi-entrée ; ou cas où le conduit d'évacuation est relié à un seul conduit de raccordement reliant plusieurs générateurs de chaleur dans un système en cascade. Le cas du système multi-entrée en cascade est couvert par le cas a) . La présente partie de l'EN 13384 traite des conduits de fumée fonctionnant dans des conditions de pression négative (il peut y avoir une pression positive dans le conduit de raccordement) et des conduits de fumée fonctionnant dans des conditions de pression positive ; elle s'applique à des conduits desservant des ! appareils à combustion " pour combustibles liquides, gazeux et solides. Cette partie de l'EN 13384 ne s'applique pas aux conduits de fumée suivants : conduits de fumée présentant une résistance thermique différente ou une section différente dans les différents segments. Cette partie ne s'applique pas pour le calcul du gain énergétique ; conduits avec foyer ouvert, par exemple conduits de cheminées d'appartements ou entrées de conduits de fumée normalement conçues pour fonctionner ouvertes sur la pièce ; conduits desservant différentes sortes ! d'appareils à combustion " : appareils à tirage naturel, ventilés, à tirage forcé ou à moteur à combustion. Les appareils ventilés possédant un coupe-tirage entre le ventilateur et le conduit d'évacuation sont considérés comme des appareils à tirage naturel ; conduits multi-entrées desservant plus de cinq étages. (Ceci ne s'applique pas aux conduits d'évacuation des produits de combustion et d'amenée d'air comburant) ; conduits desservant des ! appareils à combustion " alimentés à l'air libre par l'intermédiaire d'ouvertures de ventilation ou de conduits aérauliques, qui ne sont pas installés dans la même zone de pression d'alimentation en air (par exemple du même côté du bâtiment) . Pour les conduits de fumée sous pression positive, cette partie ne s'applique que si chaque ! appareil à combustion " qui est arrêté peut être isolé pour éviter un refoulement des fumées.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.