NormInfo

tutoriels

Publication

Machines pour les matières plastiques et le caoutchouc - Enrouleurs pour films ou feuilles - Prescriptions de sécurité

NF EN 13418

Suivie par la Commission : Machines pour plastiques et caoutchouc Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne traite de tous les phénomènes dangereux, situations et événements dangereux significatifs pertinents pour la conception et la construction des enrouleurs utilisés pour enrouler et/ou dérouler et/ou rebobiner et/ou refendre des films ou des feuilles fabriqués en caoutchouc, matières plastiques et matériaux composites, en cas d'utilisation normale ou de mauvais usage raisonnablement prévisible par le constructeur. Une machine utilisée pour enrouler (enrouleur) ou rebobiner (rebobineuse) commence au point d'introduction du film ou de la feuille dans la machine et se termine au poste de déchargement de la (des) bobine(s). Une machine utilisée pour dérouler (dérouleur) commence au poste de montage de la (des) bobine(s) et se termine au poste de sortie du film ou de la feuille déroulé(e). Une machine utilisée pour dérouler, couper et rebobiner (bobineuse coupeuse) commence au poste de montage de la (des) bobine(s) et se termine au(x) poste(x) de déchargement de la (des) bobine(s) et comprend un ou plusieurs dispositifs de coupe/refente intégrés. Sur certaines machines, les fonctions d'enroulement, de déroulement, de rebobinage et de refente peuvent être combinées. Les phénomènes dangereux engendrés par les rayonnements électromagnétiques, par exemple lors de l'utilisation des dispositifs de contrôle d'épaisse ur, ne sont pas couverts par la présente Norme européenne. Les phénomènes dangereux chimiques ou toxiques et les phénomènes dangereux engendrés par les poussières, fumées ou gaz qui pourraient être émis par les matières en cours d'enrou lement, de déroulement, de refente ou de rebobinage ne sont pas couverts par la présente Norme européenne. La présente Norme européenne ne s'applique pas aux enrouleurs fabriqués avant sa date de publication.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.