NormInfo

tutoriels

Publication

Signalisation routière verticale - Dispositifs d'alerte et balisages de voie souples et mobiles - Signaux temporaires mobiles - Cônes et cylindres

NF EN 13422

Suivie par la Commission : Signalisation routière verticale Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

Le présent document spécifie les exigences applicables aux nouveaux cônes de signalisation et aux nouvelles balises cylindriques de signalisation ayant des propriétés rétroréfléchissantes. Le présent document spécifie des caractéristiques minimales essentielles de performance visuelle et physique, des méthodes d'essai pour la détermination de la performance du produit et les moyens par lesquels cette performance peut être communiquée à l'utilisateur et au public, y compris les organismes garants de la sécurité. Le présent document fournit une série de catégories ou de classes permettant de spécifier un cône de signalisation ou une balise cylindrique de signalisation pour les utiliser selon les règles de l'art dans différentes applications. Pour ce qui est des propriétés physiques, des niveaux de performance et des essais indicatifs sont prévus pour temps froid, stabilité et résistance aux chocs en cas de chute. Les exigences en matière de propriétés de reconnaissance visuelle, couleur, rétroréflexion et luminance sont prévues. Il prévoit des dispositions pour l'identification et le marquage conformément aux niveaux de performance déclarées. D'autres formes de produit ont des fonctions similaires. Le présent document ne couvre pas les produits de formes différentes ou qui ne répondent pas aux exigences de conception de la présente norme.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.