NormInfo

tutoriels

Publication

Récipients sous pression non soumis à la flamme - Partie 6 : exigences pour la conception et la fabrication des récipients sous pression et des parties sous pression moulés en fonte à graphite sphéroïdal

NF EN 13445-6

Suivie par la Commission : Appareil à pression (UPV) Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne spécifie les prescriptions relatives à la conception, aux matériaux, à la fabrication et aux essais des récipients sous pression et de leurs parties sous pression, destinés à être utilisés à une pression maximale admissible, PS, inférieure ou égale à : 100 bar s'ils contiennent des gaz ou des liquides de groupe 1 ou 2, 1 000 bar s'ils contiennent uniquement des liquides de groupe 2, et d'épaisseur de paroi de la coque ne dépassant pas 60 mm, fabriqués en fonte à graphite sphéroïdal ferritique ou austénitique. La limite d'épaisseur de la coque ne s'applique pas à l'épaisseur des brides, renforcements, bossages, etc. Les nuances de fonte à graphite sphéroïdal austénitique sont utilisées principalement pour les applications à basse température et à température élevée, ainsi que pour leurs propriétés de résistance à la corrosion. Les nuances admises de fonte à graphite sphéroïdal sont énumérées dans les Tableaux 5.1-1 et 5.1-2. Les conditions de service sont données à l'Article 4. La présente Norme européenne, EN 13445-6, n'inclue pas les nuances de fonte à graphite lamellaire destinées aux nuances ferritiques et austénitiques, qui sont explicitement exclues. Les exigences relatives à l'utilisation des fontes moulées avec un allongement, après rupture, inférieur ou égal à 15 pour cent sont données dans l'EN 15776.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.