NormInfo

tutoriels

Publication

Echangeurs thermiques - Aérocondenseur à convection forcée et batterie froide - Mesurage du bruit

NF EN 13487

Suivie par la Commission : Systèmes frigorifiques et de conditionnement d'air Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Généralités Le présent document fait partie d'une série relative aux échangeurs thermiques à air. les aérocondenseurs à convection forcée tels que spécifiés dans l'EN 327 ; les aérofrigorifères à convection forcée pour la réfrigération tels que spécifiés dans l'EN 328 ; les refroidisseurs de liquide à convection forcée " aéroréfrigérant sec " tels que spécifiés dans l'EN 1048 ; Le présent document fournit les informations pour l'évaluation et la présentation des caractéristiques acoustiques des échangeurs thermiques dans des conditions de fonctionnement stationnaires. Le présent document s'applique aux aérocondenseurs à convection forcée et aux refroidisseurs de liquide à convection forcée " aéroréfrigérant sec " et aérofrigorifères autonomes. Taille de la source La méthode spécifiée dans l'EN ISO 3744, l'EN ISO 3745, l'EN ISO 3746, l'EN ISO 9614-1, l'EN ISO 9614-2 et l'EN ISO 9614-3 s'applique aux sources de bruit de toute taille. Les limites de taille de la source sont données en 1.3 de l'EN ISO 3741:2010, l'EN ISO 3743-1:2010 et l'EN ISO 3743-2:2009. Objet Le présent document fournit des moyens pour déterminer le niveau de puissance acoustique des appareils. Certains sont spécifiquement adaptés pour fournir des résultats avec des incertitudes faibles, à l'aide de méthodes acoustiques de classe laboratoire ou de classe expertise dans des conditions de travail hautement contrôlées. Ces résultats sont adaptés à des fins de certification, d'étiquetage et de marquage. Le présent document donne des méthodes objectives pour déterminer les niveaux de puissance acoustique L W, exprimés en décibels (dB) en référence à la puissance acoustique d'un picowatt (1 pW) , du bruit aérien dans la plage de fréquence d'intérêt spécifiée et pour les conditions de fonctionnement prescrites du dispositif à mesurer : le niveau de puissance acoustique pondéré A, L WA ; les niveaux de spectre de la puissance acoustique ; le niveau de pression acoustique d'émission sur le lieu de travail, L pA.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.