NormInfo

tutoriels

Publication

Tôles prélaquées - Méthodes d'essai - Partie 15 : métamérisme

NF EN 13523-15

Suivie par la Commission : Revêtements organiques - Peintures et vernis Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

La présente partie de l'EN 13523 spécifie la méthode de détermination du métamérisme d'éprouvettes présentant des couleurs correspondantes constituées d'un revêtement organique appliqué sur un support métallique. Lorsque deux éprouvettes de couleur ont des courbes de réflexion spectrale identiques, les couleurs correspondent quel que soit l'illuminant et ses caractéristiques spectrales ; il s'agit d'un "appariement spectral". Il se peut aussi que deux éprouvettes de couleur n'ayant pas la même courbe de réflexion spectrale présentent la même couleur sous une source lumineuse donnée, mais pas sous une autre source lumineuse de caractéristiques spectrales différentes ; il s'agit alors d'un "appariement métamérique". " L'indice de métamérisme " constitue une description quantitative du métamérisme. L'indice de métamérisme a une valeur limitée lorsque ?E (différence de couleur mesurée par des instruments pour un illuminant donné, voir EN 13523-3) est supérieur à 0,5. L'indice de métamérisme ne permet pas de déterminer la différence de couleur absolue ou la constance de couleur d'une éprouvette donnée si l'illuminant change. La différence de couleur sous l'illuminant de référence est à mesurer en coordonnées chromatiques L*, a* et b* (voir EN 13523-3). Cette méthode ne s'applique pas aux revêtements organiques fluorescents et/ou multicolores, nacrés ou métalliques.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.