NormInfo

tutoriels

Publication

Tôles prélaquées - Méthodes d'essai - Partie 7 : résistance à la fissuration par pliage (essai de pliage en T)

NF EN 13523-7

Suivie par la Commission : Revêtements organiques - Peintures et vernis Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document décrit le mode opératoire permettant de déterminer la résistance à la fissuration d'un revêtement organique appliqué sur un subjectile métallique lorsqu'il est plié selon un angle de 135° à 180°. Il est également possible d'évaluer le degré d'adhérence. Les méthodes par pliage et au mandrin sont toutes deux prises en compte. Le pliage est, pour des raisons pratiques, la méthode la plus couramment utilisée. Cependant, pour des déterminations plus précises, la méthode au mandrin est préférée. La méthode de pliage cylindrique avec un mandrin convenu peut également être appliquée afin de déterminer si un essai est satisfaisant ou non. Le choix de la méthode d'essai appropriée est limité par l'épaisseur et/ou la dureté du subjectile. La faisabilité de l'essai dépend du type et de l'épaisseur du subjectile. Le mandrin n'est pas destiné à se déformer pendant la mise en oeuvre du mode opératoire.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.