NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité de l'air ambiant - Échantillonneurs par diffusion pour la détermination des concentrations des gaz et des vapeurs - Exigences et méthodes d'essai - Partie 2 : exigences spécifiques et méthodes d'essai

NF EN 13528-2

Suivie par la Commission : Qualité de l'air - atmosphères ambiantes Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente norme s'applique à toutes les étapes de la procédure de mesurage, y compris le transport et le stockage de l'échantillon, le cas échéant. Elle s'applique aux procédures de mesurage qui comportent des phases distinctes d'échantillonnage et d'analyse, ainsi qu'aux instruments à lecture directe. La présente partie de cette Norme européenne s'applique aux échantillonneurs par diffusion conformes au 3.6 de l'EN 13528-1:2002. Il convient que la présente partie de la norme permette aux fabricants et aux utilisateurs d'échantillonneurs par diffusion d'adopter une méthode cohérente de validation des échantillonneurs et de prévoir un cadre pour l'évaluation de la performance de ces derniers par rapport aux critères spécifiés dans l'EN 13528-1. Il incombe au fabricant ou aux personnes chargées du montage des échantillonneurs par diffusion de s'assurer que l'échantillonneur est conforme aux objectifs de qualité des données indiqués dans la présente Norme européenne.Comme précisé du 6.5.2 au 6.5.4, certaines procédures doivent être mises en oeuvre par un seul laboratoire représentatif, d'autres doivent l'être par plusieurs laboratoires dans le cadre d'un essai interlaboratoires, et d'autres encore par le laboratoire qui applique la méthode. Cette répartition de la responsabilité est conforme au Tableau 1 du Rapport CEN/CR 14377:2002.La présente norme peut encourager le développement de nouveaux types d'échantillonneurs par diffusion. Avant d'effectuer une évaluation complète conformément à la présente norme, il pourrait être utile de faire des essais comparatifs en laboratoire ou sur site, avec des échantillonneurs déjà reconnus. Il convient que ces comparaisons soient effectuées par des instituts expérimentés.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.