NormInfo

tutoriels

Publication

Stores extérieurs - Exigences de performance, y compris la sécurité

NF EN 13561

Suivie par la Commission : Fermetures et stores Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

La présente Norme Européenne spécifie les exigences de performance relatives aux stores destinés à être fixés à l'extérieur des bâtiments et autres ouvrages de construction. Elle traite également des phénomènes dangereux significatifs liés à l'assemblage, au transport, à l'installation, au fonctionnement et à l'entretien (voir la liste des phénomènes dangereux significatifs à l'Annexe B). Elle s'applique à tous les stores extérieurs, quelles que soient leur conception et la nature des matériaux utilisés, tels que définis dans l'EN 12216 et listés ci-après : - store banne, store à projection par pantographe, store à projection à l'italienne, store à projection à l'italienne guidé, store vertical guidé, marquisolette, store de façade, store extérieur pour fenêtre de toit, store de véranda ou de verrière, store de pergola, store corbeille, moustiquaire, brise-soleil. La présente Norme Européenne ne traite pas de la résistance au vent des produits non repliables, par exemple les stores corbeilles ou les brise-soleil. Les éléments de structure auxquels le store de pergola est fixé ne relèvent pas du domaine d'application de la présente Norme Européenne. Les produits couverts par la présente Norme Européenne peuvent être manoeuvrés manuellement, avec ou sans ressorts de compensation ou au moyen de moteurs électriques (produits motorisés). Cependant, la durabilité et l'endurance du système d'alimentation autonome des stores extérieurs motorisés qui ne sont pas reliés à l'alimentation principale ne relèvent pas du domaine d'application de la présente Norme Européenne. La présente Norme Européenne traite de tous les phénomènes dangereux, situations et événements dangereux significatifs, lorsque les stores extérieurs sont utilisés selon l'usage prévu et dans des conditions de mauvais usage raisonnablement prévisible par le fabricant (voir Annexe B). La présente Norme Européenne s'applique aux stores montés en extérieur. Dans le cas où des produits de ce type sont installés en intérieur, il convient qu'ils répondent aux exigences de sécurité correspondantes de l'EN 13120. Les émissions sonores des stores extérieurs motorisés ne sont pas considérées comme un phénomène dangereux pertinent selon les exigences de santé et de sécurité des machines. Par conséquent, la présente Norme Européenne ne comporte aucune exigence spécifique de santé et de sécurité en matière de bruit.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.