NormInfo

tutoriels

Examen systématique – EUR

Date de clôture : 31/10/2023

Bitumes et liants bitumineux - Détermination des caractéristiques de traction des bitumes modifiés par la méthode de force ductilité

NF EN 13589

Suivie par la Commission : Bitumes et liants bitumineux Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne prescrit une méthode permettant de déterminer les caractéristiques de traction d'un liant bitumineux non vieilli, vieilli, récupéré ou résiduel, en particulier celles des bitumes modifiés par des polymères, au moyen d'un essai de force-ductilité. L'énergie mécanique fournie à une éprouvette pendant l'essai de force-ductilité est un critère permettant d'évaluer la qualité de ces matériaux. - L'utilisation de la présente Norme européenne implique l'intervention de produits, d'opérations et d'équipements à caractère dangereux. La présente Norme européenne n'est pas censée aborder tous les problèmes de sécurité concernés par son usage. Il est de la responsabilité de l'utilisateur de consulter et d'établir des règles de sécurité et d'hygiène appropriées et de déterminer l'applicabilité des restrictions réglementaires avant utilisation.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Afin d'améliorer la qualité et la pertinence des documents normatifs, ils font l’objet d’examens systématiques périodiques.

    L'examen systématique vise précisément à confirmer, réviser ou annuler les documents normatifs, publiées ou confirmées 5 ans auparavant (3 ans pour les CEN/TS), en tenant compte des évolutions du marché, des pratiques actuelles, de la technique et de la réglementation ou en signalant des difficultés d'application.

    Vous pouvez télécharger les documents soumis à examen en cliquant sur "Télécharger les documents utiles". Pour donner votre avis sur un document, il vous suffit de cliquer sur "Répondre au questionnaire" et de compléter le questionnaire en ligne. Celui-ci sera transmis à la commission de normalisation qui l'examinera en vue de prendre position.

    Dans le cas d'une position de révision merci d'étayer avec des commentaires techniques les plus précis et détaillés possibles, si possible en anglais pour faciliter leur prise en compte par le groupe de travail en charge du document. Pour cela merci d'utiliser la trame de commentaires (fichier WORD) téléchargeable avec les documents en examen. La consultation ne permet pas de redéposer cette trame de commentaires c'est pourquoi il convient de la renvoyer par courriel au secrétariat de la Commission (si vous n'avez pas ses coordonnées cliquez sur "contacter le responsable").