NormInfo

tutoriels

Publication

Essais de résistance au feu - Partie 1 : exigences générales

NF EN 1363-1

Suivie par la Commission : Comportement au feu (réaction - résistance) Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

Domaine d'application Le présent document établit les principes généraux pour la détermination de la résistance au feu de divers éléments de construction lorsqu'ils sont soumis à des conditions normalisées d'exposition au feu. Des variantes et des modes opératoires supplémentaires pour répondre à des exigences spéciales sont donnés dans l'EN 1363-2. Le principe qui a été retenu dans toutes les Normes européennes relatives aux essais de résistance au feu est que, dans tous les cas où les caractéristiques et les modes opératoires des essais sont communs à toutes les méthodes d'essais spécifiques (la courbe température-temps, par exemple) , ils sont alors spécifiés dans la présente méthode d'essai. Dans le cas où un principe général est commun à de nombreuses méthodes d'essai spécifiques, mais varie dans le détail en fonction de l'élément soumis aux essais (par exemple, le mesurage de la température sur la face non exposée) , le principe est alors donné dans le présent document, mais les détails sont indiqués dans la méthode d'essai spécifique. Dans le cas où certains aspects des essais sont propres à une méthode d'essai spécifique (essai de fuite d'air pour les clapets coupe-feu, par exemple) , aucun détail ne figure alors dans le présent document. Il est permis d'appliquer directement les résultats obtenus lors des essais à d'autres éléments similaires ou à des variantes de l'élément soumis aux essais. La mesure dans laquelle cela est admis dépend du domaine d'application directe du résultat de l'essai. Ce point est limité à la définition de règles fixant la variation par rapport à l'éprouvette soumise aux essais sans autre évaluation. Les règles à suivre pour déterminer les variations admises sont données dans chaque méthode d'essai spécifique. Les variations en dehors de celles admises par l'application directe sont couvertes dans le cadre d'une application étendue des résultats d'essai. Celle-ci résulte d'un examen approfondi, par une autorité reconnue, de la conception d'un produit particulier et de son comportement au cours d'un ou plusieurs essais. L'Annexe A indique d'autres considérations sur les applications directes et étendues. La durée pendant laquelle l'élément soumis aux essais, modifié par son domaine d'application directe ou étendue, satisfait aux critères spécifiques, permettra sa classification. Sauf indication contraire, toutes les valeurs données dans le présent document sont des valeurs nominales.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.