NormInfo

tutoriels

Publication

Installations et équipements de gaz naturel liquefié - Conception des installations terrestres d'une capacité de stockage comprise entre 5 t et 200 t

NF EN 13645

Suivie par la Commission : Installations et équipements relatifs au GNL, y compris pour la mobilité maritime Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente Norme européenne spécifie des exigences relatives à la conception et à la construction des installations terrestres fixes de gaz naturel liquéfié (GNL) dont la capacité totale de stockage est comprise entre 5 t et 200 t. Cette norme ne s'applique pas aux installations de liquéfaction basée sur des réfrigérants hydrocarbures. Les installations de capacité supérieure doivent être traitées suivant l'EN 1473:1997. En présence d'autres substances dangereuses dans l'installation, les seuils de capacité de stockage ci-dessus mentionnés peuvent être abaissés. Cette norme s'applique notamment aux installations suivantes : - les stations satellites de GNL. Le GNL peut être acheminé jusqu'à la station par camions-citernes, barges ou wagons-citernes. Après stockage, le GNL est regazéifié et émis vers les consommateurs ; - les stations service pour véhicules avec mise en oeuvre de GNL. L'installation est limitée du point d'entrée du gaz ou du poste de chargement GNL au point de sortie du gaz ou au poste de déchargement GNL. Les systèmes d'emplissage des véhicules ne sont pas traités. L'article 4 "Impact sur l'environnement" et l'article 5 "Plan de sécurité" s'appliquent lorsque la capacité de stockage de GNL dépasse le seuil spécifié dans la législation locale. Si cette valeur n'est pas disponible, un seuil de 50 t est recommandé. Il est rappelé qu'en tout état de cause, les réglementations locales prévalent.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.