NormInfo

tutoriels

Publication

Essai de résistance au feu des installations de service - Partie 8 : conduits d'extraction de fumées

NF EN 1366-8

Suivie par la Commission : Comportement au feu (réaction - résistance) Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Yohann PRESSARD Motif : Révision de document

Résumé :

Le présent document définit une méthode d'essai à laquelle doivent être soumis les conduits d'extraction de fumées résistants au feu et n'est applicable, qu'aux conduits d'extraction de fumée qui traversent les compartiments de feu. Elle décrit les conditions d'exposition à un feu pleinement développé. Cette méthode d'essai n'applicable qu'aux conduits résistants au feu soumis à l'essai selon les conditions énoncées dans la norme EN 1366-1 (conduits A et B). Pour le conduit A, il est nécessaire que la dépression normalisée de 300 Pa comme décrit dans la norme EN 1366-1 soit augmentée à 500 Pa pour les conduits d'extraction de fumée résistant au feu. Pour les besoins des essais décrits dans le présente document, le conduit concerné est appelé conduit C. Cet essai a été conçu pour couvrir aussi bien les conduits d'extraction de fumée verticaux qu'horizontaux. Cependant, à condition que les essais horizontaux et verticaux aient été conduits suivant l'EN 1366-1 sous un système particulier, le système vertical n'a pas besoin d'être évalué selon cette méthode. Cependant si en condition d'utilisation le système est utilisé pour des applications verticales dans les systèmes d'extraction de fumée, il deviendra alors nécessaire de réaliser cet essai selon l'orientation verticale. Cette méthode d'essai n'est valable que pour des conduits fabriqués avec des matériaux non-combustibles (euroclasse A1 et A2). Les essais ne s'appliquent qu'aux conduits à quatre côtés ; les conduits à deux et trois côtés ne sont pas couverts.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.