NormInfo

tutoriels

Publication

Machines pour les produits alimentaires - Refroidisseurs de lait en vrac à la ferme - Prescriptions pour les performances, la sécurité et l'hygiène

NF EN 13732

Suivie par la Commission : Equipements agro-alimentaires - Cuisson et réfrigération Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne spécifie les prescriptions relatives à la conception, aux performances, à la sécurité et à l'hygiène des refroidisseurs de lait en vrac avec groupe frigorifique ainsi que les méthodes d'essai correspondantes. La présente norme traite tous les phénomènes dangereux, situations et événements dangereux significatifs spécifiques aux refroidisseurs de lait en vrac à la ferme, lorsqu'ils sont utilisés normalement et dans les conditions de mauvais usage raisonnablement prévisible par le constructeur (voir Article 4). Elle s'applique aux refroidisseurs de lait en vrac avec groupe frigorifique refroidi par air et commande automatique, destinés à être installés dans des fermes ou dans des centres de ramassage du lait. Elle s'applique aux refroidisseurs "deux traites" (24 h), "quatre traites" (48 h) et "six traites" (72 h), dans lesquels le refroidissement s'effectue entièrement (lait non prérefroidi) ou partiellement (lait prérefroidi) dans la cuve. Les prescriptions de performance du 5.5.1.2.1 et du 5.5.1.2.2 ne s'appliquent pas aux refroidisseurs associés à un équipement de refroidissement instantané ou associées à un système de traite en continu (par exemple traite effectuée par un robot). La présente Norme européenne ne couvre pas : les refroidisseurs mobiles ; les refroidisseurs prévus pour être basculés lors de la vidange ; l'équipement d'introduction du lait dans le refroidisseur ; l'équipement de prérefroidissement ou de refroidissement instantané du lait ; les phénomènes dangereux engendrés par l'utilisation d'une énergie autre qu'électrique ; la question de la pression des refroidisseurs sous vide. Le bruit n'est pas considéré comme un phénomène dangereux significatif mais comme un phénomène dangereux pertinent pour les refroidisseurs de lait en vrac. Par conséquent, la présente norme inclut, au 7.1 et à l'Annexe A, les informations relatives à la déclaration par le constructeur du niveau sonore du refroidisseur.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.