NormInfo

tutoriels

Publication

Structures en bois - Méthode d'essai - Pointes, tire-fonds, broches et boulons porteurs

NF EN 1380

Suivie par la Commission : CF/ Structures en bois Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Guillaume ROUSSELET Motif : Révision de document

Résumé :

La présente Norme européenne définit les méthodes d'essai permettant de déterminer les caractéristiques de résistance et de déformation d'assemblages connectés latéralement par pointes, tire-fonds, broches et boulons dans des structures porteuses en bois. Les méthodes supposent l'assemblage d'éléments en bois (massif ou lamellé collé), en produits à base de bois ou de plaques métalliques (à l'exception des connecteurs à plaque métallique emboutie) dans des combinaisons correspondant à leur emploi en service. Les méthodes sont utilisées pour déterminer les caractéristiques force-glissement ainsi que la charge maximale des assemblages avec un angle quelconque entre la force appliquée et l'orientation des fibres du bois ou de la direction principale des produits à base de bois.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.