NormInfo

tutoriels

Publication

Applications ferroviaires - Voie - Paramètres de conception du tracé de la voie - Écartement 1435 mm et plus large

NF EN 13803

Suivie par la Commission : Applications ferroviaires - Paramètres de conception du tracé de la voie Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

L'objectif de la présente Norme européenne est de spécifier les règles et limites pour les paramètres de tracé de voie, y compris dans les appareils de voie. Plusieurs de ces limites dépendent de la vitesse. En outre, pour un tracé de voie spécifique, elle spécifie les règles et les limites qui déterminent la vitesse admissible. La présente Norme européenne s'applique aux écartements de voie nominaux de 1 435 mm et plus, parcourues à des vitesses pouvant aller jusqu'à 360 km/h. L'Annexe A normative décrit les règles de conversion qui doivent être appliquées pour les voies dont l'écartement nominal est supérieur à 1 435 mm. L'Annexe B normative s'applique aux écartements de voie nominaux de 1 520 mm, 1 524 mm et 1 668 mm. La présente Norme européenne est également applicable lorsque le tracé de voie prend en compte les véhicules qui ont été homologués pour d'importantes insuffisances de dévers (y compris les trains pendulaires). Des exigences plus restrictives des Spécifications techniques d'interopérabilité relatives au sous- système " Infrastructure " du système ferroviaire dans l'Union européenne (STI INF) et d'autres règles (nationales, d'entreprise, etc.) s'appliquent. Il n'est pas nécessaire d'appliquer la présente Norme européenne aux lignes ou parties dédiées d'infrastructure ferroviaire non interopérables avec des véhicules ferroviaires soumis à l'essai et homologués conformément à l'EN 14363.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.