NormInfo

tutoriels

Publication

Matériaux de chape et chapes - Matériaux de chapes - Propriétés et exigences

NF EN 13813

Suivie par la Commission : Chapes dans le bâtiment Origine des travaux : Européenne
Motif : Révision de document

Résumé:

Cette Norme européenne spécifie les exigences applicables au matériau pour chape destiné à la construction de planchers en intérieur. Pour faciliter la rédaction d'une norme liée aux performances, la présente norme ne concerne, dans toute la mesure du possible, que les propriétés du produit et non ses méthodes de fabrication sauf si cela est inévitable dans la description des caractéristiques du produit. Pour le matériau pour chape frais, elle définit les performances liées au temps de mise en couvre, à la consistance, à la valeur du pH et, pour le matériau pour chape durci, à la résistance à la compression, à la résistance à la flexion, à la résistance à l'usure, à la dureté de surface, à la résistance à l'indexation, à la résistance au roulement, au retrait et au gonflement, au module d'élasticité, à la force d'adhérence, à la résistance à l'impact, à la réaction au feu, à la performance acoustique, à la résistance thermique et à la résistance chimique. Elle permet l'évaluation de la conformité du produit par rapport à la présente Norme européenne. Cette norme couvre les matériaux pour chape comme défini dans l'EN 13318. Les exigences de marquage des produits couverts par la présente Norme européenne sont incluses. Les chapes structurales, c'est à dire qui contribuent à la capacité de résistance à la charge de la structure, sont exclues de cette norme.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.