NormInfo

tutoriels

Publication

Sécurité des manèges et des dispositifs de divertissement - Partie 1 : conception et fabrication

NF EN 13814-1

Suivie par la Commission : Manèges, machines et installations pour fêtes foraines et parcs d'attraction Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

Domaine d'application Le présent document spécifie les exigences minimales nécessaires pour garantir la conception, les calculs, la fabrication et l'installation en toute sécurité de machines et structures mobiles, temporaires ou installées de manière permanente qui sont destinées à être utilisées par des personnes comme activités de loisirs, par exemple les manèges circulaires, les balançoires, les embarcations, les grandes roues, les montagnes russes, les toboggans, les baraques, les attractions en baraque et les structures pour démonstrations aériennes artistiques. Les dispositifs énumérés ci-dessus, appelés ci-après " dispositifs de divertissement ", sont destinés à être installés de manière répétitive sans dégradation ni perte d'intégrité, que ce soit temporairement ou définitivement, dans des fêtes foraines, des parcs d'attraction ou d'autres emplacements. Les tribunes, les installations des chantiers de construction, les échafaudages et les structures agricoles amovibles, les dispositifs de divertissement pour enfants actionnés par un simple jeton ne transportant pas plus de trois enfants, ainsi que les dispositifs de divertissement comme les toboggans aquatiques ou les pistes de luge d'été, les équipements pour aires de jeux, les parcours accrobranches, les murs d'escalade, les équipements gonflables, les trampolines, les équipements de piscine (cette liste n'est pas exhaustive) ne sont pas couverts par le présent document. Pour tous les équipements non couverts par les exigences de l'EN 13814-1, les normes pertinentes s'appliquent. Néanmoins, le présent document peut être utilisé pour la conception de tout dispositif de divertissement structural ou de transport de passagers similaire non mentionné explicitement dans le présent document. En matière de santé et de sécurité des ouvriers, les réglementations nationales s'appliquent. Le présent document s'applique à la fabrication et à la modification majeure de manèges et dispositifs de divertissement pour des conceptions après la date effective de publication.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.