NormInfo

tutoriels

Publication

Façades rideaux - Norme de produit

NF EN 13830+A1

Suivie par la Commission : Façades légères Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

Domaine d'application La présente Norme européenne spécifie les exigences applicables au kit de façades-rideaux destiné à être utilisé comme une enveloppe du bâtiment afin de fournir une résistance aux sollicitations climatiques, une sécurité d'utilisation, de l'économie d'énergie et d'isolation thermique et fournit également des méthodes d'essai/d'évaluation/de calcul et des critères de conformité des performances associées. Le kit de façade rideau couvert par la présente norme doit contribuer à sa propre intégrité et stabilité, mais sans contribuer à la résistance ou à la stabilité de la structure du bâtiment et pourrait être remplacé de manière indépendante. La présente norme s'applique au kit de façade rideau variant de la position verticale à une position inclinée de plus ou moins 15° par rapport à la verticale. Il convient que toutes pièces inclinées soient contenues dans le kit de façade rideau. La présente norme s'applique à l'intégralité des kits de façades rideaux, y compris les points d'attache. Conformément à la présente norme, une façade rideau est conçue pour être utilisée comme une partie de l'enveloppe du bâtiment. La présente Norme européenne n'inclut pas : des kits de systèmes de vitrages auto-drainant à joint secs (toits inclinés vitrés) ; des verrières ; façades constituées de panneaux en béton préfabriqués faisant partie du mur (voir l'EN 14992) . Les panneaux de béton préfabriqués peuvent être utilisés dans les kits de façades rideaux comme panneaux de remplissage. Durabilité des remplissages de vitrage collés (VEC) ne sont pas couverts par cette norme.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.